Bien dormir en été
« Au fur et à mesure, j’ai vu de plus en plus de vidéos tourner, beaucoup de photos, des choses qui se sont passées à Paris, en France, et même dans le monde, racontait-il dimanche soir, après une dernière médaille de bronze avec les copains du relais faisant de lui le Français le plus médaillé en une édition des JO d’été. C’est assez fou. » Ce week-end, il est devenu un outil de prévention pour la sécurité routière sur les autoroutes du pays, et ça l’a bien fait marrer. « Franchement, c’est drôle ! Je vais bien profiter toute la semaine aux Jeux, on va passer de bons moments ensemble avec l’équipe. »
Quoi qu’il ait imaginé pour ces prochaines semaines, Marchand ne peut être que loin du compte. « Il a pris une place indescriptible dans le sport français, il ne le sait pas encore, considère Florent Manaudou, qui avait connu une déflagration en 2012 avec le combo titre olympique-frère de. Je lui ai dit “mec, tu verras quand tu marcheras dans la rue les prochaines semaines, ce sera différent”. » Tout le monde voudra sa photo, son autographe, son petit mot. Son petit bout de Léon à emporter avec soi. Et ça, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Ce ne sera pas toujours simple, surtout à 22 ans. La France, en dehors du foot, n’a pas tellement l’habitude d’abriter une légende du sport sous son toit et peut se montrer maladroite.
« Il va rencontrer beaucoup de gens, qui ne sont ni moi ni Nico (Castel, son formateur à Toulouse), poursuit Bowman. Il va devoir trouver des gens de confiance qui vont pouvoir l’aider sur des paramètres qu’il ne connaît pas. On va le solliciter sur beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec la natation, des choses qui peuvent lui faire gagner de l’argent. » Ses parents Xavier Marchand et Céline Bonnet, anciens nageurs de niveau mondial, veilleront certainement à tout ça. Posés, humbles, attentionnés, ils ont été parfaits jusque-là dans l’accompagnement de son éclosion. Le défi est encore d’une tout autre ampleur aujourd’hui, mais la base est solide.
Quand tout ça sera passé, qu’il se sera offert cet indispensable break physique et mental, il sera l’heure de reprendre l’entraînement à Toulouse dans un premier temps, avant de rentrer à Austin, au Texas, là où Bowman a migré il y a trois mois. Là aussi, il faudra savoir replonger vers de nouveaux objectifs. Jamais simple après un tel accomplissement, mais entre la personnalité du garçon et celle de ses entraîneurs, il y a de quoi partir serein. Marchand carbure aux défis, c’est ce qui le fait avancer lors de ses longues séances d’entraînement. Il est un garçon dont le moteur est sa curiosité, envers son sport et ses propres limites.